Activité Suspendue
Nous contacter

Envoyer un email

Rurutu et l’observation des baleines à bosses (Megaptera novaeangliae) Chaque année, au pôle sud, quand l’hiver austral arrive, les glaces se forment; le krill, petites crevettes dont les baleines se nourrissent, se fait de plus en plus rare, ce qui déclenche le grand départ… La migration est estimée à 5 à 6 000 km et le voyage durera environ 1 mois pour rejoindre des eaux plus chaudes. Les baleines à bosse y passeront 3 à 4 mois durant lesquels les mâles chercheront des femelles à courtiser et les femelles gestantes mettront bas. Les eaux calmes de l’île de Rurutu, dans l’archipel des Australes, conviennent à certaines baleines qui recherchent un environnement tranquille. Les mères peuvent y rester avec leur nouveau né plusieurs semaines avant de reprendre leur route vers l’Antarctique.

Raie Manta Club lat: lng:

Eric
Rurutu
Observation des Baleines C’est à Rurutu que, depuis 15 ans, de mi-juillet à fin octobre, le Raie Manta Club organise des sorties autour de l’île à la découverte de ces géantes des mers. Eric Leborgne, votre guide, vous emmènera à travers un voyage unique et exceptionnel. Le travail du guide est de respecter l’animal en veillant à ne surtout pas le stresser ni le déranger. On a pu observer que les baleines avaient des phases de somnolence durant lesquelles elles ne bougeaient pas. C’est pendant ces phases que votre guide vous permettra de vous glisser le plus discrètement possible à l’eau, munis uniquement de palmes, masque et tuba. Vous serez alors les témoins privilégiés d’un spectacle fascinant et inoubliable.

" En tant que spécialiste des cétacés, ma démarche est de sensibiliser le public sur ces animaux, l’un des vestiges de notre patrimoine, trop souvent négligé. "

Nos Prestations Lors des phases actives des animaux, les observations se feront du bateau où vous pourrez photographier à votre guise, les sauts et autres démonstrations aériennes de nos acrobates… Cette activité est accessible à tous et ne nécessite aucune expérience aquatique ni condition physique particulière. Elle vous permet d’associer l’observation en surface et la rencontre sous-marine avec les baleines. Nous sommes les seuls au monde à proposer des observations de cette qualité, alliant le savoir-faire et l’expérience de votre guide, la clarté de l’eau et la proximité des cétacés avec la côte. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les photographes, vidéastes et équipes de télévision du monde entier (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Japon, États-Unis, Italie…) observation en surface et en palme-masque-tube des baleines à bosse Tournage de film Bateau privé Au hasard de nos sorties, certaines espèces de cétacés ont pu être observées autour de l’ile: cachalots, rorqual de Minke, de Rudolphi, globicéphales, mésoplodons, péponocéphales, faux orques, dauphins à long bec, dauphins de Risso
Manta birostris
Dauphin Tursiop - Photo: Andreas Bödecker
Le Matériel L’équipement complet (palmes, masque, tuba et combinaison intégrale 3mm) ainsi que des cirés sont à votre disposition.Notre bateau: un « poti marara », bateau de fabrication locale de 27 pieds, moteur turbo-diesel 200 cv.Nous vous conseillons vivement d’apporter lunettes de soleil, chapeau, écran total mais également vêtements chauds et coupe-vent. La mer peut être agitée en cette saison; il est conseillé aux personnes sujettes au mal de mer de se munir des produits adéquats.
Scubapro
Scubapro
Poisson Perroquet - Photo:Eric Leborgne
Tarifs - Découverte des baleines de Rurutu - de mi-juillet à mi-octobre
2 Sorties chaque jour - 7jours/7 - Matin vers 9h00 - Après-midi vers 14h00
Maximum 7 personnes à bord - à partir de 12 ans - Température de l’eau: 22 à 24 degré Celcius
Equipement fourni: Combinaison monopièce de 3 mm, masque, palmes et tuba.
la sortie par personne (environ 2h30, transfert depuis votre hôtel et équipement compris)  
Tarif par personne pour deux personnes et plus:  
Tarif résident:  
 
Merci de noter qu’il n’y a pas de plongée possible avec les baleines de Rurutu Uniquement en snorkeling (palmes, masque et tuba) depuis la surface. Pas d’apnée autorisée.  
 
Les places étant limitées sur le bateau il est nécessaire de réserver à l’avance.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Réservations:

Envoyer un email

Règlement en espèces (XFP, € ou $), ainsi que les chèques de voyages. 
Hébergement
   
Vous disposez d'un large choix de pensions de famille ou hôtels, que vous pouvez contacter par téléphone, fax ou Email (liste non-exhaustive):
Pension CHEZ ARIANA
Ariana VIDAL UNAA BP 23 MOERAI - 98753 - Tél:940 669 Fax:940 714 - pensionariana@yahoo.fr - www.pensionariana.pf
Pension HEIATA Louis et Paulette TEINAORE MOERAI BP 59 MOERAI - 98753 – Tél:940 582 Fax:940 783 - chambresfhotesheiatanui@mail.pf
Pension MANOTEL Hélène et Yves GENTILHOMME PEVA BP 11 MOERAI - 98753 – Tél:930 225 Fax:930 226 - manotel@mail.pf- www.lemanotel.com
Rurutu Lodge UNAA – Tél:940 215 - rurutulodge@gmail.com
Pension TEAUTAMATEA - Viriamu TEURUARII VITARIA BP 35 MOERAI - 98753 - Tél:930 293 - Fax:940 292 - pensionteautamatea@mail.pf
Pension TEMARAMA Landry et Tania CHONG UNAA BP 68 MOERAI - 98753 – Tél:930 280 Fax:930 281 - pensiontemarama@mail.pf
 Rurutu